Télésommet

de l'astrologie

Tristan Balguerie

Astrologie autrement

Astrologie et mythologie

Échangez avec Luc Bigé samedi 23 mars entre 16h00 et 17h00

Astrologie et mythologie

Échangez avec Luc Bigé samedi 23 mars entre 16h00 et 17h00

Tristan Balguerie

Astrologie autrement

Patrick Giani

Jupitair

Emilie Charton

Astro-intuitive

Lynn Bell

Astrology

Luc Bigé

Dr. es Sciences (biochimie), j’ai passé quelques années à pister l’inhibiteur d’enzyme dans des laboratoires de recherches (INRA puis L’université de San-Francisco) avant de m’interroger sur le « pourquoi » plutôt que de continuer à scruter le « comment ».

Comment j’en suis arrivé là ?

J’eus la chance, dans mon adolescence, de suivre un double itinéraire. Tout en préparant une thèse de doctorat en biochimie, thèse qui devait me conduire plus tard vers la recherche fondamentale, je m’intéressai de près au symbolisme de l’astrologie dès l’age de 14 ans. Je me familiarisais ainsi avec deux langages et deux formes de pensée : celui de la science, avec sa méthode rigoureuse, l’usage du doute systématique comme garde-fou contre les interprétations faciles, l’importance du dialogue sans cesse renouvelé entre la théorie et la pratique. Je réalisai en même temps le gouffre qui sépare la science de sa médiatisation, et à quel point les chercheurs sont souvent – et à juste raison – beaucoup plus prudents que les « sachants » en ce qui concerne cette croyance qui consiste à imaginer que tous les problèmes seront résolus par plus de techniques, plus de connaissances et plus d’argent pour alimenter la recherche.

La seconde forme de pensée s’est progressivement développée grâce à l’apprentissage puis à l’emploi du langage astrologique, notamment grâce aux travaux de Jacques Berthon, Alexander Ruperti, Dane Rudhyar et Liz Green.  Je découvris alors que ce système n’était pas une simple superstition mais reposait sur des « lois ». Et surtout qu’il donnait des résultats convaincants. Nous écrivons « lois » entre guillemets car elles ne sont  pas formulables en termes mathématiques comme le sont les équations de la physique. Et puis, des astres aux dieux et à la mythologie, il n’y eut qu’un pas supplémentaire puisque, à chaque planète, fut attribué dès la plus haute antiquité, le nom d’un dieu : Vénus, Mars, Jupiter…

Je me suis toujours demandé s’il était possible de créer des ponts entre ces deux domaines de la connaissance. Ce blog est le fruit de cette longue réflexion, qui inclue aussi des explorations « chamaniques » en Amérique du Sud et des rencontres avec des maîtres spirituels en Inde.

Luc Bigé est Dr. ès sciences (Biologie), écrivain, symboliste, conférencier et explorateur d'interstices. Il propose une formation en ligne sur l'université des passages autour du symbolisme, de l'astrologie, de la mythologie grecque et de la nature de la conscience

CheyN

Bonjour et grand merci pour ce Télésommet formidablement enrichissant,

@Luc grâce à cet évènement je découvre tout juste votre Travail, et du peu que j'ai déjà survolé, me vient immédiatement la question de l'Alchimiste que vous pourriez être ? Qu'en diriez vous par rapport à l'Astrologie ...?
Merci et merveilleuses sommités à tous ! ^=^

Bouyer cyrille

Bonjour

J'aimerais connaître vos relations avec votre frère jumeau dominique qui enseigne l'astrologie sur Paris et dont on ne parle pas? Merci😊🙏💫

Emmanuelle

Bonjour Luc et Emilie,
Luc, comment remettre de la vie ou quelle peut-être la prise de conscience libératrice avec une conjonction Saturne/Pluton en Balance en M VIII ? Avec quelqu’un qui souffre d’une forme d’impuissance et d’un rejet de la sexualité mais qui en souffre (Soleil et Mars en Cancer).
Je vous remercie

Martine

Bonjour Emilie,
Bonjour Luc,
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour toutes ses belles vidéos toujours aussi passionnantes grâce à vous tous.

BOUCHET

L'intervention de Monsieur Luc Bigé est de très haute volée ! Un grand merci !

Laurence

Bonjour,
C'est toujours un grand plaisir que d'écouter Luc Bigé, on resterait des heures.
Un grand merci à tous les 2 pour ce beau moment de partage

Lune

Waouh, 💜 C'est géant, merci Luc Bigé de participer a ce premier Sommet de l'astrologie 🙌

Louise

Merci Luc, c'est un enchantement que vous écouter :)

Cathy

Bonjour à vous tous et ravie d'être présente pour écouter Luc Bigé que j'apprécie tout spécialement. Merci Émilie de l'avoir invité.
Quelle belle initiative que ce sommet de l'astrologie. ☺

Oktagon

Bonjour @Luc Bigé , votre travail est une grande source d’inspiration pour moi.
J’ai une question autour de laquelle je tourne et retourne.
Que pensez vous de l’archétype du sacrifice en tant qu’acte fondateur de la civilisation ?
Ouranos sacrifiant sa descendance pour terminer sacrifié par Cronos, Cronos dévorant ses enfants pour terminé sacrifié par Zeus, Cain et Abel, Romulus et Remus, Atrée et Tyeste, Isaac et Ismaël.. les exemples sont innombrables dans les mythes fondateurs du monde allant jusqu’à l’organisation de notre société, droite contre gauche, état contre peuple, homme contre la nature, racisme etc etc etc.… Pour faire simple, auriez vous un avis sur la sortie du désir mimétique, de la désignation de bouc-émissaire et donc du sacrifice archétypique (et rituel) ?

ARZHUR CAOUISSIN

Bonjour Emilie et Luc,
@Luc, le miroir de Narcisse peut-il être assimilé à La Lune noire moyenne (Licorne) ? Peut-on y voir l'être pur qui représente sa nature profonde ?

Oktagon

@Lune, bonjour :) merci encore d'avoir pris un peu de temps pour échanger hier, ça m'a procuré beaucoup de joie et de plaisir

BOUCHET

L'intervention de Monsieur Luc Bigé est de très haute volée ! Un grand merci !

Lune

Un grand Merci pour la découverte de l'asteroide Echo code 60, qui me parle vraiment et chez moi conjonction Uranus et oui je parle beaucoup d'astrologie sur mon blog 😁

BOUCHET

L'intervention de Monsieur Luc Bigé est de très haute volée ! Un grand merci !

Oktagon

@Luc Bigé, je sais que les questions environnementales vous touchent.
connaissez vous les travaux de Nicola Scafetta sur le climat ? ces travaux utilises les grand cycles des planetes et leur effet sur la radiation du soleil. si oui, qu'en pensez vous?

ARZHUR CAOUISSIN

@Luc,
avez-vous tenté d'identifier des contemporains proches des grands mythes grecs, dans leur manière d'être et leur histoire propre ? Dans un de vos ouvrages peut-être ?

ARZHUR CAOUISSIN

@Luc,
par curiosité, d'où vous vient cette profondeur dans votre capacité de recherche sur la symbolique et cette pédagogie claire et humble ? Quelles sont les planètes dominantes dans votre thème, vos signes solaires et asc. ? Neptune pour la symbolique ? Mercure pour la recherche ? Jupiter pour la pédagogie ?

elisa

merci Emilie d'avoir invitée LE dieu de l'astrologie!!

Emmanuelle

Bonjour et merci pour cette magnifique transmission. Quel serait le mythe d'une Licorne en Scorpion en Maison VIII ? Merci beaucoup

Lune

Trop fort Emilie 🤓 Merci encore à Luc Bigé
L'asteroide Orpheus code 3361 sera exactement sur le même degré Uranus demain dimanche 0°Taureau , Waouh 🙃

Lune

Trop fort Emilie 🤓 Merci encore à Luc Bigé
L'asteroide Orpheus code 3361 sera exactement sur le même degré Uranus demain dimanche 0°Taureau , Waouh 🙃

Laeticia

Bonjour à tous,
Merci pour cette initiative d'interviews et télésommet enrichissants. Merci encore pour ces 50min d'éclairages astro-mythologiques.

En vous écoutant parler de Narcisse, de la filiation étymologique de son nom au "Narkê" grec et de sa quête d'Identité, je ne pouvais pas non plus enlever de mon esprit l'aspect 'narcissique' fréquemment assimilé au mythe : d'un point de vue manichéen, ne pourrait-on pas imaginer que Narcisse/Lune/Neptune cherche à diriger ses pas entre ces 2 illusions/tentations que sont l'inconscience et le narcissisme, sur le chemin/quête transcendante vers son véritable Soi ? Les personnages-miroirs sur son chemin comme autant de 'guides' dichotomiques pour trouver le chemin du milieu vers Qui Il est = un être habité par la sagesse de son âme/Soi, cette sagesse dont il tombe amoureux et qui est 'plus que lui-même' ?

...finalement ce qui manque à ma compréhension, c'est que devient Narcisse après avoir découvert enfin qui Il est ? Qu'incarne-t-il sur terre en tant qu'Identité, en tant qu'Être ? Il me manque un aspect plus volontaire, peut-être plus masculin... Si Narcisse/Lune-Artémis est le représentant de cette connexion/amour, ne faut-il pas alors nécessairement observer la place du Soleil-Apollon ou de valeurs marsiennes dans le thème du natif pour apprécier des qualités/domaines de manifestation ?
Merci encore,
Laeticia

Marie

Bonjour à vous tous ! Merci de votre présence Luc et merci à Emilie de vous avoir invité à ce passionnant sommet de l'astrologie!

Luc

bonjour Emilie, bonjour à tous

Jessica

Bonjour Emilie, et Bonjour Luc,

Merci pour cet entretien.

Une question pour Luc : en plus du mythe fondateur du Grand Bâtisseur que vous semblez donc "porter" de par votre Licorne en Taureau, pouvez vous m'éclairer sur la présence d'un autre mythe fondateur dans votre carte d'identité céleste ?
Par exemple, cette grande réunion de planètes dans les trois maisons transpersonnelles en constitue-t-elle un ?

Merci d'avance et à bientôt à Binic en octobre.
Face à la Mer en plus ! :)

Ariane

Merci mille fois Émilie pour ce prodigieux débat ! Merci pour votre initiative !
Luc que dire ? Vous êtes juste un merveilleux chercheur de conscience de sagesse avec une profondeur rare une précision chirurgicale.
Vos livres conférences vidéos formations sont solides pertinentes philosophiques et poétiques
Votre approche et votre lecture analogique et symbolique de l astrologie résonne fort en moi ( NN scorpion conjoint Neptune) 🌌alliant la grande connaissance mythologique chère à Mircea Eliade, Gustav Jung, Bachelard, Goethe et plus proche de nous Gilbert Durand.
Au regard des transits actuels des planètes transpersonnelles dites lentes et de leurs aspects avec Jupiter Saturne Mars ainsi que l entrée de Chiron en Bélier et l axe des Nœuds Lunaires entre la porte des Dieux à la Porte des hommes,
Donc, quel(s) sont d après vous les grands mythes qui traversent et métamorphosent notre civilisation sur le plan mondial 🙂 actuellement et pour les décennies à venir merci de votre éclairage

2ème question
Merci de nous éclairer sur les différences d action d un mercure Prométhée d un Mercure Epiméthée.
Merci Luc pour votre connaissance et votre conscience. Gratitude profonde pour votre œuvre !
De tout cœur 🌠🙏🌌🌟

Luc

bonjour Emilie, bonjour à tous

Luc

Que de questions !!!! je vais essayer d'y répondre pas à pas…

Jessica

Bonjour Emilie, et Bonjour Luc,

Merci pour cet entretien.

Une question pour Luc : en plus du mythe fondateur du Grand Bâtisseur que vous semblez donc "porter" de par votre Licorne en Taureau, pouvez vous m'éclairer sur la présence d'un autre mythe fondateur dans votre carte d'identité céleste ?
Par exemple, cette grande réunion de planètes dans les trois maisons transpersonnelles en constitue-t-elle un ?

Merci d'avance et à bientôt à Binic en octobre.
Face à la Mer en plus ! :)

Marie-Christine Becousse

Quel interview ! Revenir de manière précise aux mythes fondateurs de notre civilisation occidentale donne une telle force et richesse aux symboles astrologiques ! Passionnant ! Merci ! Je vous aurai encore écouté des heures ...... ;-)

Lili

Bonjour Emilie, bonjour Luc Bigé, grand merci pour l'accessibilité dont vous faites preuve ici sur des sujets qui pourraient rester, sembler, hermétiques ou de trop 'haute volée". Je me permets deux (ou trois) questions à propos du mythe de Narcisse :
- Est-ce que la 'vraie nature" de Narcisse pourrait correspondre selon vous aux Lunes noires (à l'une d'elles, à la Lune noire moyenne ?)
- En plus de Pluton, Lune et Neptune, faites/feriez-vous un lien entre ce mythe et le signe du Cancer, un fond de ciel (ou un milieu du ciel) ?
Et même plus précisément à une Lune noire en Cancer ?

J'y pense d'une part au regard de ce que vous avez exprimé sur le type de confiance du Cancer (confiance selon le regard que les autres portent sur lui. Même si ce n'est pas la confiance que Narcisse cherche, il y dans ce type de confiance une recherche de reflet, de miroir, sans doute) et d'autre part quant à l'idée de gestation du Cancer et ainsi de création (lien entre connaître et créer, se connaître et se créer, peut-être ? Narcisse connaît ou crée sa nature, son nom, son image... ?).
Cela fait beaucoup de tiroirs peut-être dans ces questions, mais j'ai toutefois tenter de raccourcir et freiner mes questionnements ici.
Merci encore en tout cas pour ces éléments déjà partagés par la vidéo.

Luc

@Laeticia, oui vous avez raison d'une certaine manière neptune (le mythe de Protée) ouvre Narcisse sur l'Immense et lui permet de sentir que l(amour de soi est la rivière qui conduit vers l'océan mystique de l'amour universel. Pourquoi chercher une planète plus masculine ? Peut-être (sans doute) aller cherche saturne qui donne forme au rêve et à l'imaginaire…

Luc

@laeticia, narcisse après sa "mort" devient ce qu'il a toujours été, en d'autres termes il nous trace une voie d'Éveil comme, dans la tradition indienne, le propose la voie de la non dualité (Ramana Maharshi)

Laeticia

Merci.
Bonne idée ;)

Luc

@jessica, non, les planètes en XII ne dessinent pas un mythe, mais valorisent la fonction de la XII, en gros toutes les nuances entre prison et transcendance…

Emilie Morel

Bonjour Luc ! Bonjour à tous !!!
Whaou ! Quelle dynamisme sur le chat !!!
Comme je vous comprends, on a envie de tout savoir !
On verra si Luc a le temps de répondre à tout mais quoi qu'il en soit, nous gérerons nos divines frustrations pour faire fructifier tout ce qui est donné :)

Oktagon

onjour @Luc Bigé , votre travail est une grande source d’inspiration pour moi.
J’ai une question autour de laquelle je tourne et retourne.
Que pensez vous de l’archétype du sacrifice en tant qu’acte fondateur de la civilisation ?
Ouranos sacrifiant sa descendance pour terminer sacrifié par Cronos, Cronos dévorant ses enfants pour terminé sacrifié par Zeus, Cain et Abel, Romulus et Remus, Atrée et Tyeste, Isaac et Ismaël.. les exemples sont innombrables dans les mythes fondateurs du monde allant jusqu’à l’organisation de notre société, droite contre gauche, état contre peuple, homme contre la nature, racisme etc etc etc.… Pour faire simple, auriez vous un avis sur le désir mimétique, de la désignation de bouc-émissaire et donc du sacrifice archétypique (et rituel) ?

Patrick

Bonjour Luc, Bonjour Émilie !
l' histoire de Narcisse est passionnante et du reste tout autant la relation mythologie~astrologie.
Y aurait-il 36 mythes, 1 pour chaque décan ?? Ou alors avec les degrés Sabian 2 mythes par signe (division en 15°)??
Je reviens environ tous les 3 ans dans ma contrée natale du Nyonsais,j'espèrerai vous rencontrer là-bas le printemps venant....🤔(?).
Patrick "du Nord" (🇫🇮 🌬🌪) Peut-être,sans doute connaissez-vous aussi l'Épos du Kalevala (??)....

ann

Merci pour la profondeur de votre intervention.
Pourriez-vous donner quelques clés pour trouver le mythe fondateur dans un thème astral ? Avez-vous écrit à ce sujet ? Qu'en est-il en particulier du mythe de Prométhée ? Et vous, quel est votre mythe ?
Merci de votre réponse.
Coeurdialement.

jacqueline moreau

Bonjour Luc
Ancienne élève orléanaise je suis ravie de te retrouver lors de ce sommet de l'astrologie même si j'ai pu suivre de loin par internet ton évolution. La période de notre rencontre et des perspectives que m'a ouvert cette discipline a été une période charnière.. l'astrologie a toujours été présente pour moi pour donner du sens à ma vie et aux événements et ce sommet avec les différentes visions me donne l'envie d'approfondir encore. Meilleur souvenir.

Luc

@Ariane, merci Ariane, la triple conj JSP de 2020 en capricorne s'est produite la dernière fois dans ce signe en 1521 au moment de la Réforme, de l'essor du Protestantisme et de la naissance du capitalisme tel que nous les connaissons (travaux de Max Weber pour la partie non astrologique !). Il est possible que la crise financière qui va arriver ébranle les fondements du système actuel pour une période d'autorité et de critique des presque six siècles passés. La question du mythe du XXI siècle est importante, malheureusement je n'(ai pas de réponse… Épiméthée "pense après" et prométhée "pense avant", donc pensée conservatrice qui élabore des systèmes et pensée novatrice qui les fait exploser respectivement.

Marie

Régal partagé Emilie!!!Merci à toi!!

BOUCHET

Votre travail Monsieur Bigé m'évoque très spontanément le Soufisme...

Luc

@lili, la "vraie nature" d'une personne - sur le plan métaphysique - est donnée par la Licorne dans le thème. Mais, par rapport au mythe de Narcisse il faut se souvenir que la lune Noire est une anti-lune (Narcisse), que lilith, dans la tradition hébraïque, "tuait les enfants qui n'auraient pas du naître", etc. Pour un Narcisse, tant qu'il n'a pas fait le processus de mort-renaissance proposé par le mythe, l'accès a sa licorne est difficile car celle-ci ne peut s'accomplir version lumière que dans la plus grande impersonnalité. (Licorne = Lune noire moyenne). Si la Licorne est en cancer vous avez le mythe à la fois en termes de développement personnel et en termes d'exigence d'âme, mélange de fascination pour le mythe et de refus de le vivre en raison de son exigeance (voir alors Priape en capricorne qui "contrôle" la situation)

jacqueline moreau

Bonjour Luc
Ancienne élève orléanaise je suis ravie de te retrouver lors de ce sommet de l'astrologie même si j'ai pu suivre de loin par internet ton évolution. La période de notre rencontre et des perspectives que m'a ouvert cette discipline a été une période charnière.. l'astrologie a toujours été présente pour moi pour donner du sens à ma vie et aux événements et ce sommet avec les différentes visions me donne l'envie d'approfondir encore. Meilleur souvenir.

Emmanuelle

Bonjour Luc et Emilie,
Luc, comment remettre de la vie ou quelle peut-être la prise de conscience libératrice avec une conjonction Saturne/Pluton en Balance en M VIII ? Avec quelqu’un qui souffre d’une forme d’impuissance et d’un rejet de la sexualité mais qui en souffre (Soleil et Mars en Cancer).
Je vous remercie

Lune

C'est très tentant d'écrire sur cette conjonction de l'asteroide Echo et Uranus, d'autant que c'est une répétition d'aspect avec la conjonction en natal.
Waouh conjonction de la Part de Fortune avec le Soleil et Kiron, sacré découverte avec Echo.
Je réecoute plus tard , tranquillou
Je vais profiter du Soleil Alsacien 😎
Bon week-end à tous 😌

Luc

Bonjour @oktagon, La question du sacrifice rituel est un grand débat (cf les travaux de René Girard), Il semble même que ce soit une loi plus générale qui dépasse les sociétés humaines puisque l'univers existe grâce "au sacrifice" de l'antimatière et que la vie biologique existe grâce "au sacrifice" des acides aminés dextrogyres (trop long à détailler ici), d'une manière générale ce qui crée un nouveau monde c'est une rupture de symétrie (comme dans la boiterie), c'est ce déséquilibre qui met les forces physiques, sociales, psychologiques, etc en mouvement.

Ariane

Notre mythe fondateur de ciel natal évolue t il en fonction des progressions primaires et secondaires et des cycles des nouvelles lunes progressées ?
Quels sont les indicateurs dans un thème qui dévoilent les potentiels d ouverture de conscience et d intégration intérieure ?
Merci cher Luc pour toutes la clarté de vos propos

Luc

Quand au bouc émissaire je reprends volontiers la position jungienne, le bouc-émissaire est à la fois le plus fragile et le plus sensible des individus qui porte les "péchés" de la communauté pour purifier ses fautes, pour nettoyer l'inconscient collectif dirions nous aujourd'hui.

Luc

@Patrick, je ne sais pas combien il y a de mythes (beaucoup selon Homère !), mais en tout cas il est possible d'en identifier au moins un pour chaque signe du zodiaque

Luc

@ann, oui j'ai écris plusieurs ouvrages astrologique sur les mythes fondateurs, notamment Icare, narcisse, Prométhée et les travaux d'hercule (cf reenchanterlemonde.com), d'autres encore comme Orphée et Faust sont développés dans la formation en ligne que je donne sur l'université des massages (http://despassages.com)

Oktagaon

@Luc Bigé, merci beaucoup pour votre réponse, effectivement les questionnements de René Girard sont un peu dans la question :)

Luc

@Bouchet, affection toute particulière pour ce chemin là… le bouddhisme également

Luc

Ah! oui Jacqueline, content d'avoir de tes nouvelles !!! dis m'en plus en MP

cathy

Luc, est-ce que le mythe de Narcisse est en lien avec le signe du Lion? et est-ce qu'une Lune noire en Lion renvoie à ce mythe? Merci

Oktagaon

@Luc Bigé,une autre question qui n'a rien à voir avec le propos de la vidéo. Connaissez vous les travaux de Nicola Scafetta sur le climat et les grand cycles planetaires? si oui qu'en pensez vous?

Marie

Merci beaucoup pour ce merveilleux partage et à ce soir Emilie!

Mika

Bonjour luc
Vous avez explore ecrit sur de nombreux mythes (icare promethe protee narcisse faust) mais pas sur chiron (pas a ma connaissance). Serait ce qu' il vous inspire moins? Et avez vous le projet d écrire sur d autres mythes (pour notre plus grande joie car c'est merveilleux de vous lire!)

Luc

Cathy, oui le Cancer et le Lion parlent tous deux dythe de Narcisse, l'un dans l'intériorité et l'attente du regard de l'autre, l'autre dans l'extériorité et l'attirance du regard de l'autre. par contre avec la LN il faut faire attention, le mythe est METAPHYSIQUE, en d'autres termes tenus secret au cour du cour de la personne et souvent non exprimé, elle vit probablement sur un priape Verseau (social, disponibilité, inventivité raisonnable, etc) dans l'espoir secret d'être naturellement reconnue pour son grand rayonnement intérieur qu'elle pressent en elle.

Luc

@oktagaon, non je ne connais pas ces travaux, c'est en relation avec l'astrologie mondiale ?

Lune

La répétition d'aspect conjonction Echo + Uranus pas avant avril 2020, j'ai été trop vite.
Echo asteroide code 60 est actuellement en verseau et va commencer une phase rétro début Poissons pour revenir en Verseau ....
Voili voilou 🙏

Luc

@Ariane, le mythe fondateur fonde (surtout celui donné par le signe de la LN), transits et les progressions révèlent à leurs rythmes ce que propose âme thème de naissance, alors oui mais plutôt que de parler d'une évolution du mythe je préfère évoquer une transformation de notre regard sur celui-ci

Chantal

je me suis bien retrouvée avec le mythe de Narcisse avec un MC encadré par Pluton (maître asc) et la Lune en balance M10, un NN en cancer en MVIII conjoint à une Vénus R, NL carré à la lune et donc une réception mutuelle lune-Vénus, est-ce que ce serait pas de trouver une expression de l'amour ?

carole

bonjour, Quelle est la confiance du poisson ?

Luc

@mika, non je n'ai rien écrit sur Chiron, mais il y a l'excellent ouvrage de Mélanie Reinhart. Je termine actuellement un long travail d'exploration du symbolisme du corps humain à partir de l'astrologie, de la mythologie grecque et de la langue des oiseaux, http://reenchanterlemonde.com/les-publications-de-luc-bige/les-ebooks/

Emilie Morel

Bien vu Carole, tellement absorbés par le Verseau, nous en avons oublié le Poissons ! :)

Oktagon

ce ne sont pas vraiment des travaux astrologiques mais plutot des travaux de corrélation de la radiation du soleil et des cycle soli-lunaire , juptito-saturnien et il inclut également les cycles d'uranus et neptune.
Ces travaux permettraient de faire la différence entre la partie naturel du réchauffement et celle causé par l'activité humaine. Si vous ne connaissez pas je vous invite à y jeter un oeil par curiosité :)

Luc

@Lune, je ne connais pas bien les astéroïdes en astrologie, avez vous des ouvrages fiables dans ce domaine ?

Laeticia

(@Carole pour la confiance du Poisson cf la vidéo... Après le Verseau ;))

thérèse

merci pour votre intervention : pourriez-vous me dire un mot (ou deux) , une piste d'évolution : j'ai ma lune noire conjointe à Ceres en sagittaire (maison 4), Céres peut-elle aider à trouver la licorne? merci encore.

Luc

@oktagon, oui bien volontiers. Merci

Sophie

il me semble que Luc a parlé de la confiance chez le Poisson : elle est grâce à la connexion à l'invisible

Ariane

Merci 🙏cher Luc🌠

tout ce débat chat fut enchanteur ! Et stimulant !
Abrete corazon🌌🙂

ann

Merci, Luc, de votre réponse. Quel est le mythe fondateur par signe ?
Encore, merci !

Luc

@Thérèse, je n'ai pas suffisamment travaillé les astéroïdes pour pouvoir vous répondre …

Emilie Morel

Effectivement, Luc a raison, la confiance du Poissons est dans la vidéo :)

Rémi

Merci Luc et merci Émilie pour avoir organisé ce passionnant Télésommet.
L'étude des mythes est le fondement de la "microastrologie", celle qui utilise les astéroïdes (pas seulement les 4 ou 5 premières). Cela donne un éclairage très fin du thème et qui complète l'étude des planètes qui en donnent la tonalité générale.
Pour donner quelques exemples parmi les milliers (...) de possibles, il existe les astéroïdes Narcisse, Echo, Orphée, Eurydice, etc... qui peuvent être placés dans le thème (certains logiciels astrologiques le font et certains sites internet aussi).
Pour un bon nombre d'astéroïdes (ou de planètes narines) le sens est bien dégrossi maintenant. Cela apporte un vrai plus à l'étude d'un thème.

Laeticia

(Poisson - Confiance si reliance à l'unviers, à l'amour divin, l'invisible, le spirituel)

Luc

@Ariane Merci a vous…

Emilie Morel

Merci Rémi :)

carole

@laeticia non, ça n'y est pas !

Emilie Morel

Le poissons n'a pas été oublié, je viens de réécouter :)

Laeticia

Si si promis, je viens de réécouter et de paraphraser Luc (mon compagnon est Poisson ;)

Lili

Merci beaucoup pour la réponse Narcisse / Licorne en Cancer : ok, non dualité, impersonnalité (ma Lune en Capricorne, non loin de Priape, conj. Soleil Pluton, etc). Je n'aimais pas trop le mythe de Narcisse, je le trouvais narcissique et bien trop préoccupé de lui-même... Prométhée m'anime plus en terme d'enthousiasme, mais j'apprivoise peu à peu Narcisse. Merci merci.

Laeticia

42:09

Luc

@CheyN, l'axe alchimique sur le thème est donné par l'opposition taureau scorpion, la connaissance de la beauté de la matière et des esprits qui lui donne vie (c'est aussi pour la même raison un axe chamanique)

Rémi

Pour répondre à certaines questions posées dans le chat, il existe un groupe Facebook dédié à l'étude et à la recherche sur les astéroïdes en astrologie.
Il s'agit du groupe : Astéroïdes Astrologie

Laurence

Serait-il possible d'avoir des conseils de livres sur l'astromythologie. J'ai regardé sur le net et je n'en ai pas trouvé de Jacques Berthon. Encore merci pour ce beau moment astral

Emilie Morel

@Rémi
Je viens de demandé mon inscription au groupe
Merci !

Luc

Bonjour Arzhur, Oui le vrai miroir est la Lune Noire moyenne (Licorne), mais pour une lecture "spirituelle" du thème il faut tenir compte des trois éléments suivants : la Lune = le moi (l'ego), le Soleil = le Soi, la Licorne = l'Esprit. Le reste du thème oriente ces trois facteurs.

CheyN

@Luc : me voici, grâce à votre réponse, touchée par cet axe >> Mille mercis <3

Emilie Morel

Nous allons doucement clore le chat, je laisse Luc terminer de répondre à sa guise et conclure :)
Merci à tous en tous cas pour votre enthousiasme passionné !

Blue

Un grand merci pour ces échanges passionnants et d'une grande Conscience...! :-)

Oktagon

@luc Bigé et @ Emilie Morel. un immense pour ces partages joyeux et enrichissants.
Merci également aux participants pour leurs interventions passionnantes et le partages de leurs expériences.
Mon agenda a été complètement modifier pour pouvoir participer au maximum à cet événement et c'est avec un grand plaisir que je serais donc de nouveau là ce soir :)

Luc

@Arzhur, je n'ai pas regardé les mythes dans des thèmes de contemporains… pour les planètes que tu évoques, oui les 3, NM et J et aussi S

Luc

@Emmanuelle, La LN en scorpion évoque des images de magiciennes et/ou de sorcière, de sourcière aussi, connaissant les secrets du monde magique.

Mika

Merci luc et emilie pour ce partage. J espère un jour vous rencontrer luc lors d un séminaire . Vous ne donnez plus de consultation mais j espere que vous continuez de donner des cours. Vous êtes tellement inspirant !

Luc

@Laurence, les ouvrages que j'ai publié sur l'astromythologie sont ici : http://reenchanterlemonde.com/les-publications-de-luc-bige/les-livres-de-luc-bige/
Jacque Berthon n'a malheureusement presque rien écrit (à part un ouvrage sur le signe des Poissons), Ses enseignements étaient diffusés sur astro-cassettes, mais à la fin de sa vie il a tout brûlé (en bon uranien), elles sont donc difficiles aujourd'hui à trouver.

Luc

Chère Émilie, les conclusions n'existent pas, il n'y a que gués, des passages, des mouvements et des moments enrichissants comme celui-ci, Merci à toi de l'avoir provoqué et à tous, toutes, de l'avoir animée (et aimé)…

Emilie Morel

Ohh Luc, il n'y pas plus belle conclu... euh... plus beau passage vers autre chose
Merci !

genevieve

"Pour se trouver il faut se perdre"... Merci, une porte s'ouvre et parfois il n'en faut pas plus. Merci Monsieur

colette

j'ai pris connaissance et conscience d'une autre forme de travail : entre l'écoute de votre intervention et la mise en étude dans un thème, il me manque des éléments de travail. J'aimerais que vous me donniez une référence de livre. vous citez Jacques Berthon dans la vidéo .. y en a t il une autre ? merci. Vous écouter est un grand bonheur et j'ai conscience de la chance que ce télé-sommet m'aura offerte pour travailler encore et parfois "autrement".

Jean-Marie

Merci Emilie pour la conférence et Merci Luc Bigé, c'est une des plus belles magies qu'il me soit donné de rencontrer et de vivre à travers la façon dont vous ré-enchantez le monde. Merci à vous.

Laurence

@Luc, merci beaucoup de nous faire profiter de toutes vos connaissances et de votre réponse. J'ai la chance de prendre des cours avec Elizabeth Sens et de vous suivre sur Baglis TV, je pense avoir regardé toutes vos conférences, c'est un tel enrichissement. Votre livre sur Lilith ne quitte plus mon bureau. J'espère pouvoir avoir un jour la chance de vivre une conférence avec vous en face à face. Sur le sujet des mythes, je pense être bien imprégnée de celui du Héro avec mes 3 lunes noires en Bélier, Soleil conjoint Saturne en tout début de Bélier en conjonction en degré avec mon Chiron en fin de Poissons et Mars rétrograde en Maison 1 en Scorpion conjoint NS.

Estelle Arielle BOUCHET

Je vous rejoins dans ce balancement harmonieux entre Soufisme et
Boudhisme. Le premier incarnant pour moi la discipline qui décrypte le symbole annonciateur d'une manifestation plus universelle, le second s'inscrivant dans le respect de soi-même, des autres et des régnes.
Merci à vous et à Emilie pour ces lumières.

Mudra

Merci cher Luc! Magnifique en poésie , expertise, élégance et profondeur . Je me
réjouis d’avoir cette chance grâce à vous Emilie , merci .

Lune

Oh ! Trop gentil Luc Bigé de m'avoir répondu, je croyais avoir passé par les mails du filet du pêcheur.
Vous ne connaissez pas le livre de Jean Billon, l'univers des astéroïdes ?
L'auteur parle des quatre déesses Cérès, Pallas, Junon et Vesta et aussi de Chiron, un livre que j'avais trouvé à Emmaus pour 2€, j'avais eu beaucoup de chance
Anna Lorrai en parlait souvent sur son blog le Gravier Cosmique, mais elle s'est orienté sur autre chose.
https://lunesoleil23.wordpress.com/micro-astrologie/
Voilà les astéroïdes qui ont été abordé sur mon blog.
Dommage que l'astéroide Echo ne soit pas a la place de Orpheus en conjonction Uranus demain ....

Valérie

Merci pour cette très grande ouverture à la mythologie, cela donne de l'expansion,....

NEBOT

Toute ma profonde gratitude
A l année prochaine
Anne-Marie

Jean de Biot

Suivi des vidéos en différé

Jean de Biot

Eh bien déjà à la fin de ce très beau partage, merci à Luc Bigé pour sa très belle vision de l'astrologie, et merci aussi à Emilie d'avoir pu obtenir l'avis très éclairé, de mon point de vue, et que j'ai beaucoup aimé.

Louail

Bonjour Monsieur Bigé,

Je ressens la nécessité de découvrir mon ou mes mythes fondateurs et d'en saisir le sens profond ? Est-ce par la lecture d'un ou d'ouvrages et/ou d'une consultation avec quelqu'un que vous pour connaissez...?
Je vous remercie de votre réponse.
Yasmina Louaïl

Emilie Morel

Je suis portée depuis mon enfance par de nombreuses questions existentielles. Qui suis-je ? Pourquoi le monde est-il dans cet état ? Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi la violence ?...

Dans cette quête et après quelques cheminements et errances, l'astrologie m'est tombée dans les bras à 19 ans. Je me suis sentie alors comme "enfin rentrée à la maison". Je découvrais l'astrologie psychologique qui était bien loin des dynamiques prédictives proposées couramment.

Depuis, ce symbolisme n'a cessé de m'accompagner. Je l'ai d'abord avalé ('en dévorant des centaines de livres), recraché (en produisant un livre illustré, de nombreux articles), utilisé pour me connaître, renié quand je le trouvais enfermant, oublié parce qu'il devait entrer dans mes cellules par d'autres canaux. Puis je l'ai enseigné. Je l'ai recréé à l'image de ce que je ressentais en moi afin que chacun puisse le ressentir en lui-même et le recréer à son tour.

La formation AME (Astrologie Magie Énergie) est le fruit de ce parcours. J'ai à cœur d'y transmettre toute la puissance d'une astrologie qui prend le temps de pousser à l'intérieur de soi... un symbolisme qui devient un outil d'une puissante magie pour soi et pour accompagner les autres.